LE NOIR DE MARGINEA
Le saviez-vous ?
1. Avant l'invention du tour du potier, les femmes étaient celles qui s'occupaient de la poterie.
2. En Chine, pendant la période de la dynastie Ming et Quing, l'argile violette était très précieuse. Pourquoi? Parce que les gens avaient l'impression que les tasses en argile violette conservaient mieux l'odeur et l'arome. En même temps, elles absorbaient la chaleur plus lentement et elles étaient plus résistantes du point de vue thermique.
3. Il y a une plage qui est totalement en argile. Elle s'appelle The Gay Head Cliffs et se trouve dans la ville d'Aquinnah, en Amerique du Nord.
4. L'argile
- a un pouvoir absorbant remarquable et elle est antitoxique, à la fois
-a des propriétés cicatrisantes
-équilibre les forces de défense de l'organisme
-aide à l'équilibration radioactive du corps
-recharge les cellules de l’organisme avec l'énergie vivante, en les revigorant
-aide à la normalisation de la tension
-protège les malades contre le diabète
-a un effet tonique sur le système nerveux et chasse le stress
5. Le plus cher vase jamais vendu a été une pièce appartenant à la dynastie Ming, qui a été licité et vendu pour 80 millions de dollars. Le vase a son propre histoire: pendant le XVIII-e siècle, il a appartenu à une mère et à son enfant, qui s’étaient cachés à cause des impôts de 12 millions de lires qu'ils devaient payés. A l'époque, le vase avait la valeur de 1,2 million lires.
6. Il est impossible de séparer la poterie de la spiritualité en Inde, où, de nos jours, il y a plus d'un million de potiers qui travaillent des vases pour les rituels sacrés, des statues des différents dieux, tout comme celle de Shri Ganesha, le dieu de l'innocence et de la sagesse.