LE NOIR DE MARGINEA
PRÉSENT DE LA POTERIE NOIRE A MARGINEA
A présent, il y a seulement quelques familles de potiers à Marginea. La plus connue est la famille Magopat, notre hôte, qui nous a fait découvrir les secrets de la poterie, avec leur bienveillance spécifique roumaine.
QUI SONT LES MAGOPAT?
La famille Magopat est une grande et renommée famille de maîtres artisans : les frères Magopat, Ion et Gheorghe, et leurs fils. Les secrets de la poterie noire ont été transmis de père en fils, d’une génération à l’autre. Pendant le communisme, ils ont travaillé dans l’atelier qui appartenait à une entreprise-coopérative mais, après 1989, ils ont essayé de commencer leur propre affaire.
LE DÉBUT DE L’AFFAIRE
L’idée de l’affaire : Ils ont eu le désir de continuer la tradition de la poterie noire qui était en voie de disparition.
De l’idée à l’affaire : Ils ont fait un plan d’affaire pour obtenir un crédit bancaire.
Les premières étapes :
L’affaire a commencé en 1992 quand la famille Magopat a acheté l’atelier de céramique où ils travaillaient et ils ont commencé à le développer en diversifiant la production des objets céramiques.
SC MAGO CERAM IMPEX SRL
Créée en 1992
La forme juridique : Société avec la responsabilité limitée
Ciffre d’affaire : 346.400 lei ( presque 79.000 euro)
Domaine d’activité : la production de la céramique noire
L’ORGANISATION DU TRAVAIL
A présent, dans leur atelier travaillent les membres de la même famille et chacun a sa responsabilité.
Ils ont transformé une occupation traditionelle et centenaire dans une affaire.
Les responsables de l’atelier sont Ion et le plus jeune artisan, son fils, Corneliu, né en 1984.
Les décorations sont réalisées surtout par les femmes.
LES COUTS DE PRODUCTION
Un des plus grands avantages de cette affaire est le coût réduit des matières premières qui sont l’argile et l’eau, qu’ils retrouvent dans la région. Puis, pour la cuisson des pots, ils ont besoin de grosses bûches de sapin, qu’ils obtiennent facilement à Marginea. Ça fait que les plus grands coûts soient pour l’électricité et les salaires du personnel. Il y a des coûts aussi pour la promotion sur internet, les taxes de participation aux foires traditionnelles et les impôts locaux.
L’ANALYSE DU MARCHÉ
Etant située dans une région culturelle et historique de la Roumanie, au carrefour des chemins qui mènent aux monastères renommés de Bucovine, leur affaire est bien liée à l’activité touristique. Les touristes qui entrent dans leur atelier deviennent leurs clients en achetant des pots noirs pour des souvenirs. Les plus nombreux sont les touristes roumains de n'importe quel âge, de 20 à 80. Les étrangers achètent, eux aussi, des produits céramiques.
Les ventes augmentent dans la pleine saison touristique, de juin jusqu'en septembre, mais aussi, pendant les fêtes religieuses comme le Noël et les Pâques.
Puis ils participent aux foires traditionnelles pour la promotion des produits.
LE MARCHÉ CONCURRENT
La poterie de Marginea est unique non seulement en Roumanie mais en Europe aussi.
Le marché concurrent local est formé des autres familles qui pratiquent aussi la poterie.
Au niveau national, il y a beaucoup d’artisans qui font des produits céramiques, en utilisant des techniques différentes célèbres aussi. Voilà la céramique de Horezu, de Corund et de Vama .
LA STRATÉGIE DE L’AFFAIRE
L’affaire est plutôt une affaire familiale, artisanale et c’est pourquoi ils ont pensé à une stratégie de développement basée sur la vente des produits, concentrant leurs efforts vers la promotion et les clients. Ils permettent au visiteur d’entrer dans leur atelier de poterie, de travailler à côté d’eux, de s’impliquer dans la production de son propre pot. En 2004, ils ont créé un site Internet et ils ont commencé à vendre en ligne. Ils exécutent aussi des produits aux commandes des clients.
LA PROMOTION DE L'AFFAIRE SUR INTERNET
La presence sur internet – un réel avantage
http://www.ceramicamarginea.ro/
A travers cette page, ils s’adressent au client roumain et étranger qui s’intéresse à l'art traditionnel. On va trouver des informations sur :
- l’art de la poterie ;
- des objets réalisés ;
- le musée de la céramique ;
- un album photo ;
- des événements ;
- un formulaire de contact, la vitesse de réponse étant essentielle pour que les visiteurs deviennent des acheteurs ;
- une adresse électronique pour communiquer avec les clients.
Ayant des clients de partout, il existe une réelle préoccupation de créer une version de leur page Internet en anglais.
Pour être mieux connus, ils sont présents sur des sites de publicité en ligne, sur les pages d’annonces concernant les artisans et les fêtes traditionnelles ou sur les sites contenant des informations touristiques. En plus, ils sont toujours disponibles à raconter sur la poterie, sur leur travail à tous ceux qui sont intéressés : touristes, journalistes, scénaristes ou élèves comme nous.
Ils ont observé qu’en donnant des informations sur l’art et le métier des potiers, ils attirent davantage les visiteurs sur leur site internet. De temps en temps, à l’occasion des grandes fêtes religieuses, des offres spéciales se retrouvent sur leur page web, des offres attrayantes et à un bon prix.
Pour augmenter leurs revenus, ils se sont proposé l’extension des capacités de production, la modernisation des tours, la diversification des produits en même temps que l’extension de la base des clients étrangers et des exports.
Tout le monde n'aime pas la céramique noire, donc ils se sont adaptés aux demandes des clients en créant des pots peints en couleurs vives.
Leur conseil pour les jeunes qui veulent commencer une telle affaire:
«L’adaptation aux exigences de marché et la qualité des produits sont esentielles pour le succès d’une affaire »
Et leur devise est:
« La seule recette pour le succès c’est le travail et le dévouement pour ce qu’on fait .»