LE NOIR DE MARGINEA
Le terme poterie désigne des vases et récipients à usage essentiellement domestique ou culinaire réalisés en terre cuite poreuse qui peuvent demeurer bruts ou recevoir un revêtement glaçure. La poterie désigne également la technique de production et l'atelier du potier.
Musée d’art énéolithique de Cucuteni, Piatra Neamt, Roumanie
L'apparition de la poterie est liée au besoin croissant de la population de conserver les récoltes ou de cuire les aliments dans les récipients.
La poterie de Marginea date du préhistorique et préserve les traits qu’elle avait au néolithique: la forme reste inchangée ainsi que la technique de cuisson et d’ornementation. Cette poterie est de tradition autochtone, dacique et on la retrouve sur le territoire de la Moldavie et à l’est de la Transylvanie.
Musée d’Histoire de l’Université d’Iasi, Roumanie
Une vieille photo retrouvée dans l’atelier de poterie de Marginea
Ce métier a été une occupation de base pour nos ancêtres à Marginea, où ils ont trouvé des conditions favorables pour créer de la poterie : un sol argileux, des forêts des sapins et l’eau des rivières. On va découvrir l’importance de chaque élément dans la création de poterie.
La poterie a été perpétuée d’une génération à l’autre au long des siècles. Avant la période de communisme il existait plus de 60 familles pratiquant la poterie à Marginea , mais pendant la persécution communiste, elles ont été obligées d’y renoncer, ce métier étant interdit. Ensuite, le régime communiste a essayé de mécaniser le travail et d’utiliser cette tradition dans des buts de propagande.